Atelier Minecraft - Projet Noetic / Fribourg

En collaboration avec la ville de Fribourg et Noetic Academy, lesa.teliers a créé un atelier Minecraft visant à proposer aux jeunes fribourgeois entre 12 et 18 ans de reproduire la ville de Fribourg.

Le projet est séparé en deux parties, un camp d’été axé sur la reproduction de la cathédrale Saint-Nicolas et un cours à l’année axé sur la reproduction de la ville.

Les inscriptions et informations se trouvent sur le site web de Noetic Academy. lien

Les dernières avancées

Durabilité

Jan (prénom fictif) a décidé d’intégrer des boissons BIO et locales dans la gare de Fribourg.
Un travail de plusieurs semaines comprenant la recherche de boissons, la prise de contact avec les producteurs ou distributeurs puis l’instant fatidique, un coup de téléphone avec la responsable du marché BIO de Fribourg pour recevoir leur accord pour intégrer plusieurs produits dont celui-ci : le sirop de Sauge de la Ferme de la Sauge.

Ensuite c’est un travail de reproduction graphique qui a été nécessaire et voici, le sirop est maintenant disponible dans notre reproduction de la ville de Fribourg dans Minecraft.

Programmation

Le travail de Paul (prénom fictif). Son défi ? Coder une horloge dans le jeu.
 
Sur la première vidéo, ce que vous voyez à droite est son code, une série de blocks de commande activé par des circuits électriques qui lui permettent de modifier les blocks qui constituent l’horloge qui se trouve à un autre endroit.
Pour construire ce code, il a du le conceptualiser et entrer les commandes et les coordonnées des blocks. Il a aussi créé une boucle d’une minute qui lui permettra de rendre son horloge réaliste.
 
Sur la deuxième vidéo vous pouvez admirer l’horloge fonctionnelle.

Construction

La cathédrale

Dans ce camp d’une semaine, 11 jeunes entre 11 et 18 ans se sont réunis pendant 5 après-midi pour reproduire la cathédrale Saint-Nicolas de la ville de Fribourg.

Ils ont visité la cathédrale, ont étudié les plans mis à disposition par la ville, étudié l’histoire du lieu, étudié les données cadastrales et croisé ces informations avec les données visuelles de photos prises sur place et trouvées sur internet.

La forme de l’atelier permet de valoriser les compétences des jeunes tout en leurs donnant l’occasion d’en développer des nouvelles. Ils y apprennent à collaborer, programmer, designer, dessiner, construire, calculer, analyser.