Atelier Minecraft - Centre Sésame / Rolle

La reproduction du Bâtiment D du Collège du Martinet pour son inauguration a nécessité six mois de travail pour une équipe d’une quinzaine d’adolescents entre onze et quatorze ans et plus de 160’000 blocs.

Le bâtiment a été reproduit au mètre prêt grâce à l’analyse des plans d’architectes. Le groupe a tout d’abord été organisé comme une équipe de chantier ayant pour but la construction de la structure en béton puis comme une équipe pluridisciplinaire comprenant : des designer pour reproduire le mobilier, des graphistes pour adapter le visuel de Minecraft aux textures réelles, de bâtisseur pour les modification des structures, de plombiers pour les arrivées d’eau et d’électriciens pour le système d’éclairage.

Il a ensuite été présenté lors de l’inauguration officielle devant les parents, professionnels et politiques de l’arrondissement scolaire de Rolle.

Construction de la structure

.
Précédent
Suivant

Rendu Final

Façade nord
Façade sud
Bibliothèque
Salle de classe
Salle de Gymnastique
Rez-de-Chaussée Sésame
Sous-sol du Sésame
Salle multimédia du Sésame
Salle mixage du Sésame
Précédent
Suivant

Système électrique

Circuit nécessaire à un interrupteur
Salle d'interupteur n°1
Circuit électrique allumé
Précédent
Suivant

La reproduction de la ville de Rolle dans Minecraft a suivi le même processus de développement que le projet de construction du Bâtiment D avec quelques difficultés en plus : la taille du projet, l’absence de plans d’architectes et l’irrégularité du terrain.

Malgré ces différents handicap, les jeunes ont réussi à reproduire en partie la ville de Rolle et à la présenter lors de la célébration des 700 ans de la ville.

Pour cela, nous nous sommes servi de plusieurs outils dont le cadastre vaudois, des plans de la ville et google map.

Château
Croisement devant la pâtisserie Moret
Gare de Rolle
Précédent
Suivant